lundi 1 juillet 2013

Waynest tome 1 : « Traquée » par Jess Haines

Bonsoir à tous!

                  Un nouveau mois qui commence synonyme de vacances pour plusieurs d'entre-vous et nous l'espérons de plus de soleil pour chacun car on peut pas dire que ce début d'année a été très folichon de ce côté là. Quoiqu'il en soit qui dit nouveau mois dit nouveau thème pour le challenge paranormal et ce mois-ci il s'agit de lire des livres dont certains personnages sont des magiciens ou des sorciers ( ou leur pendant féminin bien entendu).

 C'est avec plaisir que j'ai donc entamé une nouvelle série publiée chez Milady: Waynest et cela a été une excellente surprise si on ajoute à ça le fait qu'il y a des sorcières et sorciers dedans c'est un vrai bonus mais sans plus attendre voici donc mon avis sur " Traquée" de Jess Haines.

Bonne Lecture!
Editeur VF: Milady  2013
Titre original:Hunted by the others ( edited 2010)
Genre: urban fantasy, paranormal
Violence: élevée

Langage: moyen
sexe: aucun ( allusion)
Public: 18ans+
Prix : 7,6euro
Obtenu par achat

Quatrième de couverture de l'éditeur Milady :

Quand le chasseur devient la proie…

Le job de détective de Shiarra Waynest est déjà dangereux d’ordinaire. Il le devient davantage quand elle doit accepter un contrat susceptible de renflouer ses caisses vides… s’il ne lui coûte pas la vie. Dans une ville où rôdent la magie et les nonmorts et où vampires et loups-garous ne sont pas toujours ce qu’ils semblent être, Shiarra va devenir une arme secrète dans la bataille entre le bien et le mal… que cela lui plaise ou non.

Avis:
          « Traquée » est un titre qui a attiré mon attention après plusieurs recommandations de la part d’autres amoureux des livres. Je m’étais donc décidée à découvrir cette série en anglais jusqu’à ce que je découvre que certains volumes étaient déjà indisponibles, cela fut donc une surprise et un plaisir de découvrir que les éditions Milady publiait la version française cette année.

Milady a encore une fois eut le nez fin en publiant cette série, encore en continuation dans sa version originale, et qui plus est en offrant au lecteur la possibilité d’acquérir les 3 premiers tomes sans attendre ou presque. Je suis vraiment contente d’avoir enfin découvert cette série et je compte bien mettre la main sur la suite des volumes le plus rapidement possible car « Traquée »  m’a vraiment conquise. Jess Haines a su créer un univers captivant mêlant action et humour sans oublier de ne pas se concentrer sur une seule catégorie de créature paranormales mais bien sur un ensemble qu’elle désigne par le terme « autre », ce qui est assez gentil en comparaison à d’autre univers.

Shiarra est une héroïne qui s’ignore,  d’une nature  déterminée et indépendante elle a toujours agis comme elle le  voulait ce qui l’ a amenée à concrétiser son rêve et d’ouvrir son agence de détective.  Cependant, elle est aussi un peu étroite d’esprit  et fait preuve de racisme assumé à l’égard des « autres » jusqu’à ce qu’elle leur soit réellement confrontée. Le fait que son ex petit ami soit un garou et le lui ai caché avant de tout simplement se transformer devant elle en est peut-être la raison mais cela semble plus général que cela. Heureusement comme tout bon héros qui se respecte, ses aventures vont la faire évoluer et doucement changer, en bien qui plus est.
Bon je dois aussi admettre que je l’ai trouvée parfois trop naïve voire stupide  lorsqu’elle accepte des artefacts sans vraiment se renseigner avant mais cela viens peut-être de mes années en tant que rôliste (joueuse de roleplay/ jeux de rôles) durant lesquelles j’ai appris à me méfier de la magie et encore plus des artefacts doués d’intelligence. Shiarra est bien chanceuse de voir sa ceinture accepté une forme de partenariat sans vraiment de contre effet  négatif.

 On voit ici que les garous et les vampires, les elfes sont cités mais sans plus jusqu’à présent, se sont bien  intégrés dans la société et peuvent y jouer des rôles importants. Des lois les  protèges en régissant les liens et relations qui peuvent avoir avec les humains mais cela est aussi fait en faveur de ces derniers qui sont protégés à moins de signer un contrat renonçant à la garantie de leur intégrité physique et mentale.
Les garous disposent ici de 3 formes : humaine, animale ou bien un mixte entre les deux mais même sous forme animal ils gardent leur connaissance humaines et ne deviennent donc pas des bêtes sanguinaires sans aucun contrôle. Je préfère vraiment cette version de loup garou ou intelligence et instinct se côtoient. Chaz semble être un alpha très prometteur mais je n’en ai pas encore vu assez pour me faire une idée définitive. Les vampires sont assez classiques mais à part quelque information sur leur organisation en société, on se concentre surtout sur Royce et je suis certaine qu’il y a encore beaucoup à découvrir.  En fait je suis plus mal à l’aise avec les sorciers et dans une moindre mesure les mages…je les trouve plus sournois alors que j’ai une certaine affection pour un certain familier félin que je ne peux que souhaiter revoir. Concernant les sectes anti-autres, je les déteste tout simplement et je réprouve leur méthode, je ne peux que souhaiter voir Shiarra les remettre à leur place une bonne fois pour toute.

L’histoire, l’enquête sur le « focus » ainsi que les meurtres qui y sont liés trouve une parfaite résolutions dans ce volume et si comme moi vous détestez les cliffhangers cela ne peut que vous réjouir. Toutefois le style d’écriture de Jess Haines est tellement pétillant que l’on ne peut qu’en vouloir plus.

À recommander si vous aimez les changeformes et les vampires ainsi que les héroïnes avec du répondant bien qu’encore débutantes, si vous voulez des enquêtes avec de l’action mais aussi de l’humour et juste ce qu’il faut de romance, n’hésitez pas à essayer cette série, elle devrait être pour vous.

Score:  4/5

Disclaimer: Toutes les opinions exprimées ici sont les miennes, il s’agit de d’un avis honnête et personnel. Aucune compensation n’a été fournie en échange de ce dernier.


Challenge:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire