mercredi 9 octobre 2013

Vampire City : tome 1 Bienvenue en Enfer par Rachel Caine

Bonsoir à tous!,

 Il était temps que je vous livre un nouvel avis, en français cela va de soit, et pour une fois je voulais changer et ne pas vous présenter un titre du même éditeur car certes j'adore Milady et ma bibliothèque en recèle une majorité mais ce n'est pas la seule maison d'édition française et  comme un titre était particulièrement adapté à ce mois-ci je n'ai pu résister.

En effet, ce mois d'octobre a pour sujet, du challenge de romance paranormales, les fantômes mais  même si je vais essayer d'en lire plusieurs correspondant à ce thème j'ai surtout envie de me faire plaisir et de simplement lire quelques romans d'urban fantasy or romance paranormale qui me font envie parfois depuis très longtemps et qui sait cela voudra peut-être dire plus d'un avis en français ce mois-ci.

En attendant commençons par celui-ci, Rachel Caine est uen auteur assez connue et la série " morganville" a un certain succès aussi je me suis laissée tenter...et le premier tome étant disponible chez le livre de poche section jeunesse l'affaire a été vite conclue et je l'ai lu rapidement mais malheureusement je suis restée sur ma faim mais je vous laisse en découvrir plus.

Bonne Lecture
Editeur VF: Le Livre de Poche, col. Jeunesse 2013
Titre original:Glass Houses ( edited 2010)
Genre: paranormal romance, bit lit, YA
Violence: élevée

Langage: normal
sexe: aucun
Public: 16ans+
Prix : 7,75euro
Obtenu par achat

Quatrième de couverture de l'éditeur Le Livre de Poche Jeunesse: 

Claire Danvers est une étudiante de génie. Ses parents l’envoient pourtant s’enterrer à Morganville, dans une université au fin fond du Texas. Très vite, elle devient le souffre-douleur de la « mafia manucurée » du campus. Claire trouve alors refuge dans la maison de ses rêves. Elle se lie bientôt d’amitié avec ses trois colocataires, Eve la gothique, Shane le rebelle et Michael, musicien prodige qui ne sort qu’après le coucher du soleil. Mais Claire n’est pas encore tirée d’affaire. Car à Morganville, certaines personnes ont les dents longues et, la nuit, les ombres sont habitées.

Avis:
          Je suis assez perplexe après ce premier tome qui, autant prévenir dès à présent, se termine par un cliffhanger. Ce n’est pas que ce soit mal écrit mais je n’aime pas trop passé d’un récit  à la première personne à un à la troisième….je n ‘ai rien contre chacun de ces points de vue narratif mais je n’apprécie pas trop le mélange. D’autre part,  j’avais plutôt l’impression que cela s’adressait à de jeunes adolescents, j’aime lire les récits YA et même pour un public encore plus jeune mais j’ai rarement eu un sentiment aussi fort d’inadéquation avec l’histoire, l’histoire manquait pour moi de profondeur et les personnages étaient un peu trop superficiels à mon sens.

Oh l’écriture n’est pas mauvaise loin de là et l’histoire a du potentiel mais je n’ai pas vraiment accroché à ce premier tome, en fait c’est limite si je ne regrette pas la dépense. L’histoire est plus que facile à lire et est assez  prévisible mais agréable à suivre mais plus de 7euro pour ça c’est trop à mon goût, il y a des séries beaucoup plus captivantes et à moindre coût..

J’ai apprécié cependant que chacun reste comme il est  au moins dans ce premier volume mais c’est loin d’être acquis pour le reste de la série qui en version originale est bien plus longue déjà que ce qui a été traduit à ce jour. Une partie de moi était intéressée de découvrir le personnage de Claire avec lequel je partage plusieurs points communs mais après quelques pages l’intérêt s’est dissipé. Claire est intelligente certes, elle a du mal a être acceptée car son objectif est d’étudier pas de faire la fête, très bien mais dans le même temps elle m’a paru molle.  Eve la met au courant pour les vampires, elle a des doutes c’est logiques mais même après avoir eu plusieurs preuves elle fait encore des bêtises mettant tout le monde en danger.  Pas vraiment cohérent avec une jeune fille très intelligente et mature. De même sa réaction quand elle découvre la nature de Michael est trop calme, le «  on en discutera plus tard » n’est pas logique au vu de son comportement au préalable. J’ai trouvé que Rachel Caine manquait de cohérence  dans la personnalité de ses personnages comme si elle n’était pas encore certaine de leur image. Michael est intéressant mais la fin du livre me laisse perplexe,  son impuissance est alors des plus troublante. Au final le personnage que j’ai le plus apprécié, sans l’avoir adoré, c’est Shane car sa personnalité est la plus cohérente, on est assez surpris à la fin certes mais si on réfléchis c’est  parfaitement en lien avec son histoire et son comportement.

 Je vais probablement essayer de continuer la série si je la trouve en promotion par exemple mais c’est loin d’être une de mes priorités en ce moment. Si vous aimez les histoires sans trop de complications mais avec cliffhangers, les vampires, fantômes etc. si vous souhaitez une lecture assez rapide ne nécessitant pas trop de réflexion, c’est un livre pour vous. (intéressant quand vous avez une pause à l’école ou entre deux devoirs quoi^^)


Score:  2,5/5

Disclaimer: Toutes les opinions exprimées ici sont les miennes, il s’agit de d’un avis honnête et personnel. Aucune compensation n’a été fournie en échange de ce dernier.


Challenges:
Page Count ContestRamblings of a Daydreamer

3 commentaires:

  1. aie aie... j'avais acheté les 2 premiers tomes à une amie mais elle n'arrive pas à les lire ça ne l'interesse pas. Mais j'avoue que j'étais vraiment curieuse de les lire pour ma part, j'espere que j'aurais l'occasion de les tester.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ça te plaira peut-être mais je crains que comme tu es toi aussi une fervente lectrice cela va te sembler cousu de fils blancs et trop prévisible mais bon c'est juste le tome 1 ^^ le 2eme que tu as est peut-être vraiment meilleur^^

      Supprimer
    2. peut etre... j'espere en tout cas.

      Supprimer