jeudi 27 mars 2014

PsiChangeling 4 : Mienne pour Toujours par Nalini Singh

Coucou,

             Grâce au challenge créé par Kim ( Caffeinated  Book Reviewer) et au "read-a-thon" qui l' a accompagné j'ai fait une légère percée dans ma pile de livres à lire et c'est à votre avantage puisque en plus des articles bilingues de ce mois et d'un avis déjà... oui vous l'avez deviné un second avis en français juste pour les adeptes de la langue française amoureux des bons livres.

Après avoir découvert combien j'étais en retard sur une des séries ayant ma préférence et comme je devais également découvrir une autre série par la même talentueuse auteur ce mois-ci j'ai décidé de retourner au base et poursuivre ce que je connais. C'est donc avec assez bien d'impatience que j'ai découvert le 4ème tome de la série PsiChangeling par Nalini Singh.

Bonne Lecture
Editeur VF: Milady  2012
Titre original:Mine to Possess ( edited 2008)
Genre: paranormal romance
Violence: élevée

Langage: normal
sexe: élevé ( mention de viol sur mineurs)
Public: +18ans
Obtenu par achat


Quatrième de couverture de l'éditeur Milady:

L’amour peut-il guérir les blessures du passé ?

Pour sauver Talin McKade, son amour d’enfance, des griffes de son père adoptif, Clay Bennett a assassiné ce dernier. Lorsqu’en sortant de prison, il apprend que la jeune fille s’est tuée dans un accident, il est dévasté. Talin a simulé sa mort afin de refaire sa vie, loin de son passé et de la nature violente de Clay. Elle a réussi et veille à présent sur des enfants défavorisés.
Mais quand ceux dont elle a la charge commencent à disparaître, l’horreur resurgit dans son existence et elle n’a d’autre choix que de demander de l’aide à l’homme le plus fort qu’elle connaisse.
Mais revenir vers Clay ne sera pas sans conséquences car le léopard est prêt à tout pour la faire sienne…

Avis:
          Nalini Singh est tout aussi talentueuse que par le passé et peut-être même un peu plus puisqu’elle parvient à aborder de façon très réaliste des sujets assez sensibles et complexes tels que les abus sur mineurs et leurs conséquences malgré tout ce tome est celui que j’ai le moins apprécié jusqu’à présent et ce justement pour ces même raisons. Mes sensibilités font que le sujet secondaire (le premier restant bien entendu la guerre psy changeling et Silence) me heurte trop et que je ne peux donc pas m’évader comme je l’espérais.

Cependant, loin de moi l’idée de vous faire croire que ce tome n’est pas de qualité, vraiment  le rythme, l’action, la romance et l’intégration dans la série tout est parfait c’est seulement le fait que ce soit directement lié à l’abus d’enfants passé et le kidnapping et meurtres d’autres qui  tend à me bouleverser un peu trop.

J’ai vraiment apprécié par contre d’apprendre d’avantage sur le passé de Clay, ce léopard est depuis le début un de mes personnage favoris et cette histoire s’est démontrée très instructive à son propos pour nous aider à mieux cerner sa personnalité. On savait par exemple qu’il n’avait pas passé son enfance dans la meute mais pas à quel point il avait souffert, ni même les raisons pour lesquelles il était hors de toute meute. Maintenant que on el sait on comprend d’autant mieux sa loyauté et donc pourquoi il était sur la défensive. Judd également fait une apparition des plus intéressantes même si il est encore peu sujet aux émotions.

L’histoire se concentre en fait sur un évènement qui a eut lieux  plus de 100 ans auparavant, avant l’instauration de Silence, on apprend que les unions inter raciales ( psi changeling, psi /humains) étaient très fréquentes et que ces spi là se sont battus dès le départ même si le conseil a essayé d’éliminer tous les dissidents  comme il le tente encore. Certains sont parvenus à s’échapper et leur descende ignore ce passé… or certains enfants démontrent des talents divers et Les Psi actuels  dans leur volonté de perfectionner silence veulent s’en servir de cobayes.
Découvrir le monde plus en profondeur par le biais de son histoire est une approche qui me convient tout particulièrement dès lors voir Talin, Shine et Sascha mettre en commun leur savoir avait une saveur toute particulière.

On a également des confirmation supplémentaire comme quoi le PsiNet est loin d’être aussi performant et efficace que supposé. dès lors la situation va probablement empirer et pour tous le monde. Toutefois, DarkRiver a des alliés de plus en plus nombreux et divers et c’est un des éléments que je souhaite continuer à se voir développé.

Un très bon tome qui a parfaitement sa place dans la série toutefois si vous êtes une âme ultra sensible… peut-être vaudrait –il mieux directement passer au suivant ou alors au moins attendez d’être dans un bon jour car c’est un des tomes les plus noirs jusqu’à présents.

Score:  3/5

Disclaimer: Toutes les opinions exprimées ici sont les miennes, il s’agit de d’un avis honnête et personnel. Aucune compensation n’a été fournie en échange de ce dernier.


Challenges:

Ides of March Read-a-thon

6 commentaires:

  1. Wow Miki this sounds dark and intense, I am curious about what happen a hundred years ago. I need to look at the other books in this series.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. in each book you learn more about the history of what happened ( it's in what 800 year from now) so it's really interesting to discover bits by bits becaus ethe characters themselve have forgotten a lot

      Supprimer
  2. Je ne regarde pas - je vais le lire bientôt pour une lecture en commun. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ tu en as plusieurs à lire avant et ce sont mes favouris alors ne t'en fais pas^^ j'espère que tu aimeras celui-ci quand ce sera son tour^^

      Supprimer
  3. This one sounds probably a little too dark for me but an interesting premise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. it's darker than tyhe precedent ones for sure but the author is talented to make it readable as well it was a really sensitive topic for me but it didn't stop me from finishing the book.; she know when to allude and when to describe more

      Supprimer